Wilkommen in Opal

Zehn Ziegen zogen zehn Zentner Zucker zum Zoo !

Ah la langue de Goethe, quelle douceur, quelle harmonie… ! Si tu penses que ce n’est pas du tout le cas, que l’allemand est une langue horrible (hässlich) et difficile (schwer), que les cours d’allemand sont ennuyeux, que les profs n’ont pas autant de charme que leurs homologues espagnoles ou italiennes … Alors je t’invite à reconsidérer tout ça !

Apprendre l’Allemand différemment

Cette année j’ai choisi de m’inscrire à l’option OPAL, un privilège réservé aux Eurinsa de 2ème année. OPAL, c’est 4h d’allemand par semaine : de quoi effrayer les plus courageux !!! Mais j’avais pressenti que ça ne ressemblerait pas aux cours que je connaissais. Dans le groupe OPAL, fini les longues heures passées à faire de la grammaire, de la conjugaison … Au lieu de cela, on discute, on s’écoute, on étudie les actualités, la politique, l’histoire et moult autres choses vraiment intéressantes. En plus on progresse sans vraiment s’en rendre compte ! Génial !

Voyager et découvrir

Bon, j’avoue que ce qui m’a le plus motivé à faire cette option, c’est le voyage à Berlin ! Imaginez passer une semaine à Berlin accueilli par d’authentiques étudiants berlinois motivés pour vous faire découvrir la ville qu’ils aiment le plus au monde. La journée tu visites, tu découvres une capitale européenne chargée d’histoire et de culture. La nuit, les balades nocturnes sont de toute beauté, les bars et les clubs sont tous ouverts et les transports fonctionnent presque 24h/24 !

Faut pas croire mais on a aussi travaillé à Berlin (c’est quand même un projet universitaire à la base ! Et nous avons obtenu un soutien financier de l’Office franco-allemand pour la jeunesse). On choisit donc 3 thèmes en début d’année et c’est parti !!! Cette année, nous avons donc travaillé sur la Gastronomie, l’Architecture et la réalisation d’un Film. Et tout ce travail se fait en tandem avec les Allemands. Des gens vraiment sympas ces Allemands !!!

Je n’ai qu’une chose à ajouter : « OPAL ist sehr sehr geil !!! »

OLIVIER