Les p’tits souhaits

Les p’tits souhaits sont une initiative du groupe GENEPI de Lyon. L’idée : envoyer des cartes de vœux écrites par toi, moi ou n’importe qui, à des personnes détenues.

Le GENEPI, une asso d’alcooliques ?

La boutade est facile, mais il est vrai que peu de personnes connaissent le GENEPI. Il s’agit d’une association étudiante créée en 1976 pour œuvrer au décloisonnement des prisons. Cet objectif tente d’être atteint par trois biais : des interventions en prison sous forme d’ateliers scolaires ou socio-culturels (jeux de société, théâtre, etc.) ; des actions de sensibilisation du public (interventions sur des forums étudiants, dans des établissements scolaires, …) ; des temps de formations et de réflexion autour de la question carcérale. Nous sommes chaque année 1 200 bénévoles à nous investir dans toute la France.

Les cartes de vœux, pourquoi ?

La période des fêtes rend souvent la solitude encore plus difficile à vivre pour les personnes incarcérées. Leur envoyer des cartes de vœux, c’est d’abord tenter de combler un peu cette solitude ; c’est aussi un geste symbolique fort, c’est leur montrer que, de l’autre côté des murs, on ne les oublie pas. La récolte des vœux se fait surtout par Facebook, et quelques permanences tenues par des bénévoles dans leurs facs permettent de compléter.

En savoir plus

Pour te familiariser avec l’association, découvrir notre charte et nos prises de position, le site Web de l’association répondra à tes questions. Pour suivre le groupe de Lyon, retrouve-nous sur notre page Facebook. Tu peux également nous y écrire et nous soumettre un vœu !

Annabelle, bénévole au GENEPI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *