Eurinsa fête son anniversaire !

L’Insa fête ses 60 ans cette année, mais ce n’est pas la seule à se faire vieille. En effet, la filière internationale Eurinsa fête cette année ses 25 ans. L’occasion de revenir sur ce qui fait la spécificité de cette section et de diffuser le programme des festivités.

Que s’est-il passé en 25 ans d’Eurinsa ?

Eurinsa a vu le jour par décret ministériel en 1991. Au départ composée de 25 étudiants, cette section du premier cycle a très vite grandi pour atteindre l’effectif qu’on lui connaît aujourd’hui : 100 étudiants, dont 50 % d’étrangers issus d’Europe. De la Galice à la Transylvanie, de la Bade à la Sicile, ce sont chaque année une dizaine de nationalités qui sont représentées.

Lors des deux années de prépa intégrée, les français et les étrangers sont constamment en contact et c’est l’occasion, notamment lors des événements organisés par les étudiants et la filière, de créer des liens très forts.

Pour fêter ces 25 ans, toute la communauté Eurinsa se mobilise : la direction de la filière, mais aussi les associations EUROPEA , CUID et OPAL, qui sont à l’origine de nombreux événements.

Le programme

Deux soirées ont déjà eu lieu : la grande soirée d’ouverture de musique de l’Europe le 11 octobre, avec en guest stars des chanteurs sortis tous droits du Péloponnèse ; mais également un festival de cinéma polonais avec en invités les directeurs de la plus grande école de cinéma polonaise le 4 octobre ; et enfin une soirée de témoignage d’anciens Eurinsa qui a eu lieu le 9 janvier dernier, en présence d’anciens présidents d’Eurinsa, de M. Maurincomme et de M. Rochat, directeur de l’Insa élu en 1991 suite à la création d’Eurinsa.

Mais la fête n’est pas finie ! Si ce journal est livré à temps, vous aurez le plaisir ce mercredi 15 février à 18 heures de visiter l’unique exposition d’automates helléniques anciens en provenance directe de Grèce à la BMC ! Cette expérience interactive sera suivie par un buffet à 19h30 et un grand concert de voix et peuples de l’Europe, réunissant 22 musiciens et chanteurs à 20h30, auxquels le public pourra se joindre ! Vous pouvez en savoir plus sur Facebook.

Sinon, vous pourrez toujours assister au concert de clôture qui aura lieu le 12 juin à la Rotonde, mais également à d’autres événements dans les prochains mois autour du Portugal ou de la Sicile !

Pour vous tenir au courant et en savoir plus, rendez-vous sur la page facebook « Eurinsa – Les 25 Ans »

Théo, pour l’équipe Eurinsa les 25 ans

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *